Partager

Current Size: 100%

Les énergies renouvelables

L’énergie renouvelable

Retrouvez les avantages fiscaux offerts aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités qui participent à la protection de l’environnement sur le site du ministère de l'écologie.

Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel.

La diversification de notre bouquet énergétique favorise en particulier le développement de l’électricité et de la chaleur d’origines renouvelables.

Le développement des énergies renouvelables doit prendre en compte les différentes politiques environnementales (lutte contre l’effet de serre, protection des milieux naturels, santé, sécurité, etc.). Dans ce sens, une approche intégrée de l’ensemble des impacts sur l’environnement de chaque projet permet de développer des projets de qualité, respectueux de l’environnement.

 

L’éolienne de Saint-Arnac

Née d’un partenariat entre la mairie de Saint-Arnac, de l’exploitant de la carrière DENIN ANZIN Minéraux et du groupe VALECO EOLE, soucieux de valoriser une ressource abondante et naturelle : le vent.

C’est la première éolienne à avoir vu le jour sur le territoire intercommunal en novembre 2005.

Sa production sert à alimenter en électricité la carrière de Feldspath ainsi que les villages de Lansac, Lesquerde et Saint-Arnac.