Classé Monument Historique, le Chapitre est le bâtiment symbolique de Saint-Paul.
Son clocheton heptagonal du XVIIème surplombe la ville avec une vue sur la vallée et le synclinal de Saint-Paul, ainsi que sur les Gorges de Galamus et la Clue de la Fou.
Fondée dès le VIIIème siècle, la collégiale attachée au diocèse d'Alet fut riche et très influente dans l'administration et l'organisation territoriale jusqu’à la fin du XVIIIème siècle (décor de gypseries du XVIIème siècle remarquable).
Elle fut par la suite vendue et transformée en appartements privés. Désormais revenu au domaine public, d’importants travaux de rénovation ont été engagés par les Ministères de la Culture et des Bâtiments historiques, ainsi que par la ville, pour lui faire retrouver sa splendeur originelle.
Il abrite aujourd’hui un musée d’arts et traditions populaires, d’archéologie, de numismatique et de minéraux. Une salle du rez-de-chaussée est notamment réservée à la mise en scène de la vie quotidienne du XIXème siècle. Une autre abrite une collection d’outils anciens des artisans du village, principalement les tourneurs sur bois.