Partager
Printer-friendly version

Current Size: 100%

Pays de Sensations

CHASSER ET CUEILLIR

Asperge sauvageLe mode de vie de nos ancêtres fondé sur la chasse et la cueillette participe au tout début de l'humanité. Lorsque l’Homme ne pratiquait ni agriculture ni élevage, il se nourrissait et se soignait en exploitant des ressources naturelles spontanées : chasse, cueillette, pêche, collecte du miel des abeilles sauvages, mollusques … Ce chasseur-cueilleur qui prélevait sans produire et survivait dans les temps passés est l’héritier d'une tradition qui remonte aux débuts de la préhistoire, dès le Paléoromarinlithique.

Aujourd’hui, cueillette et chasse sont les marqueurs modernes d’une société rurale qui, si elle est devenue agricole et pastorale, renoue avec ces pratiques : arbouses, cèpes et morilles, asperges sauvages, acacia et romarin mais également sangliers, petits gibiers et poissons participent ainsi aux sensations de la cuisine des Fenouillèdes.

 

HARMONIE AVEC LA NATURE

truffeMalgré nombre de technologies innovantes dont il dépend de plus en plus étroitement, notre monde sait aussi rappeler à chacun le bien-être procuré par une re-création en milieu naturel.

Le territoire des Fenouillèdes, entre mercepage et montagne, accessible à tous par tout moyen de locomotion, offre de vivre des sensations intenses entre paysages escarpés où la lumière sublime minéral et végétal, cours d’eau où le calme alterne avec le tumulte, routes et chemins où le sportif dépasse ses limites, et forêts et vignes où l’Homme de la chasse et de la cueillette, nomade, rejoint l’Homme sédentaire, producteur respectueux et acteur de son développement.