L’Ermitage troglodyte de Saint-Antoine de Galamus a été taillé au VIIème siècle directement dans la paroi, au bord des Gorges.
D'abord réduit à une seule grotte où se trouvent les bassins, le lieu a été étendu en 1782 par la chapelle, construite suite au « Miracle de Suette ». Les habitants de Saint-Paul-de-Fenouillet furent touchés par une épidémie de Suette (gangrène qui fait beaucoup transpirer), dont ils auraient été sauvés par Saint-Antoine. On peut aujourd’hui visiter gratuitement le lieu et admirer le platane planté en 1782, qui pousse au milieu de la roche.
L’accès à l’Ermitage se fait par les célèbres Gorges de Galamus, site naturel classé creusé par les eaux de l’Agly dans les parois calcaires.
Pour tout renseignement : www.gorgesdegalamus.fr
Ouverture
Le site est ouvert du 15 Mars au 15 Novembre (horaires variables selon saison)Plus de renseignements au 33(0) 4 68 73 70 98, ou auprès de l'office de tourisme du Fenouillèdes
Accès à l’ermitage de St-Antoine de Galamus
Depuis Perpignan, Montpelier, Toulouse ou Quillan
Prendre la route départementale 117 jusqu’à Saint-Paul-de-Fenouillet. Au rond-point, bifurquer vers les Gorges de Galamus, qui sont indiquées. Continuer sur 5 kilomètres avant d’arriver sur le parking, où vous pouvez vous garer.
Vous accédez au site à pied, par un sentier, depuis le parking, ou par un escalier, depuis la route traversant les Gorges de Galamus.