Partager

Current Size: 100%

Pôle Nautique et de Pleine Nature

PROJET DE LA BASE NAUTIQUE DU PLAN D’EAU DE L’AGLY

 

les activites nautiques sont autorisees sur le plan d'eau !

Le Préfet des Pyrénées-Orientales, Monsieur Philippe Chopin, a signé le 6 juillet 2018 l'arrêté autorisant les activités nautiques sur le lac.

Sont concernés : la pêche, le modélisme, la navigation (bateaux à pédales, planche à voile, dériveur léger, canoë-kayak, barque, aviron, bateau à moteur électrique, float-tube).

Attention ! la baignade reste interdite et les activités excercées sur le plan d'eau le sont aux risques et périls des intéressés qui doivent respecter, en outre, les réglements intérieurs et le srègles techniques et de sécurité propres à chaque activité.

Retrouvez l'arrêté ici

 

 

Caramany : Trois nécropoles moyenâgeuses découvertes à l'Horto

Trois nécropoles datant du Moyen Âge ont été mises à jour lors des fouilles archéologiques de l'Horto à Caramany, dans les Pyrénées-Orientales. 

Des fouilles préventives avaient été lancées par le département avant le chantier d'une maison des sports extérieurs et d'un bassin écologique, qui devaient être achevés en 2021. Les fouilles ont ainsi permis de découvrir 300 squelettes, datant du Moyen Âge.

Elles devaient se terminer en mars, mais aux vues de toutes ces découvertes elles dureront finalement jusqu'à mai, pour reprendre en septembre. Le samedi 17 mars une journée porte ouverte a été organisée sur le site afin de découvrir les fouilles.

 

MAISON DES ACTIVITES DE PLEINE NATURE

Depuis la création du barrage de l’Agly, un projet de valorisation touristique porté par le Conseil départemental et les collectivités locales est envisagé.

C’est un projet de longue haleine qui va donc voir le jour à l’horizon 2019-2020 : le Pôle Nautique et de Pleine Nature Agly-Fenouillèdes, sur la commune de Carmany.

Ce pôle structurant, novateur et durable sera composé d’une Maison des Activités de Pleine Nature ouverte à l’année, d’un plan de baignade écologique (ouvert en saison estivale), de l’aménagement des abords voire d’une aire de camping-car et d’une base nautique.

Ce projet est porté par le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales et la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes, pour un coût global de 2,7 millions d’euros. Il a pour vocation de structurer la filière des Activités de Pleine Nature (randonnée, via-ferrata, canyoning, pêche, spéléologie, etc.) et s’inscrit dans une démarche innovante et exemplaire pour le respect des paysages, la préservation de la ressource en eau et l’utilisation des énergies renouvelables. Le choix du maître d’œuvre s’effectuera grâce à un concours d’architecte. Suite à la définition du projet, une enquête publique sera réalisée.

 

La Maison de Pleine nature

 

Fortement engagée dans le développement des Activités de Pleine Nature (APN) sur son territoire, la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes souhaite créer un lieu d’échange, d’accueil et d’information autour des APN sur son territoire et le point d’accueil de la Station de Trail. Ce lieu pourra également être à terme un lieu de rencontre et d’expérimentation pour tous les acteurs de la filière. L’aménagement du Plan d’eau de l’Agly permettrait de conforter le positionnement APN et d’asseoir la notoriété du territoire complémentaire des destinations voisines (mer, montagne, château cathares). Il serait également un vecteur d’identification d’un développement touristique respectueux des paysages et des savoir-faire locaux dans le cadre de la création du PNR Corbières-Fenouillèdes.

 

Le bâtiment, parfaitement intégré dans son environnement dont la superficie a été estimée à 300 m2 sera composé de:

- accueil et information des touristes,

- base d’accueil de la Station de Trail,

- location de VTT,

- espace de vente des produits du terroir,

- espace test des produits Trail,

- sanitaires (douches et toilettes) communs à la Station de Trail et à l’espace de baignade,

- bureaux administratifs,

- lieu de rangement du matériel.

 

Réunions techniques et visites sur le terrain : 30 octobre 2013, 20 novembre 2014 et 09 septembre 2015 / COPIL : 22 juin 2016 / Etudes réalisées en 2016 : fouilles archéologiques préventives ayant mises à jour une nécropole médiévale, étude sur la faune et la flore locale, étude sur la qualité de l’eau / 2016 : programme pré-opérationnel

8 juin 2017 : réunion avec les socio-professionnels d'activité de pleine nature

La parole donnée aux futurs utilisateurs

Les prestataires de Pleine Nature et associations locales se sont réunis à Caramany pour poser les bases d’un travail partenarial et donner leurs avis sur le projet : voile, canoë, pédalo, kitesurf, paddle, optimiste, planche à voile, pêche, autant d’activités à concilier et d’espaces à partager pour éviter les confrontations d’usage (gestion spatiale et temporelle). Des idées enrichissantes et consensuelles ont été échangées :

-      - associer la boutique et les activités proposées (exemple : achat de la carte de pêche, matériel de pêche, carte de randonnée, location de matériel),

-       - augmenter les lieux de stockage du matériel,

-    - animer le lieu toute l’année grâce à l’accueil de scolaires pour  la découverte des milieux aquatiques, de groupes de randonneurs, etc.

-       - créer des aménagements pour éviter la fréquentation sauvage du site et sa dégradation.

Les besoins des principaux intéressés sont désormais intégrés au projet !

14 mars 2018 : réunion avec les services de l'Etat, le Commissaire de Massif et les services du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales


L’année 2017 aura permis d’obtenir l’ensemble des éléments essentiels de l’étude de faisabilité :

- La ligne de constructibilité : la centennale … pour pouvoir construire un bâtiment accueillant du public, il faut que ce dernier se trouve en dehors des zones inondables ; or pour définir cette limite, les ingénieurs du barrage ont dû calculer les risques et concevoir des simulations. Le barrage n’a jamais connu une telle inondation !

- Préconisations de l’Architecte des Bâtiments de France vers une intégration paysagère du site : utilisation de matériaux naturels, de couleurs terre, ocre et de plantes locales, conception des parkings « naturels » pour éviter le plus possible l’artificialisation du site, conservation du dénivelé du terrain dans la construction …

- L’eau du barrage comme source d’alimentation pour le plan de baignade naturel : barrage conçu pour l’écrêtement des crues, le niveau d’eau varie donc très fortement et des pluies orageuses peuvent apporter débris et boue qui se mélangent à l’eau. Des analyses ont évalué si le seuil bactériologique toléré n’était pas dépassé. Bonne nouvelle ! Les petites bêtes en tout genre ne vous empêcheront pas de vous baigner … la qualité de l’eau sera surveillée de près, en attendant une réglementation officielle sur les plans d’eau naturels de baignade.

- Résultat du pré-diagnostic écologique : soucieux de la préservation des espèces présentes sur le site, plusieurs recensements ont été effectués pendant 2 ans. Malgré un habitat très marqué par l’activité humaine, des espèces patrimoniales protégées ont été recensées comme le Lézard ocellé, la Grenouille de Graf, 6 espèces d’oiseaux en reproduction avérée dont la Pie-grièche à tête rousse. La ripisylve (forêt au bord de l’eau), véritable corridor écologique qui favorise le déplacement des espèces, sert de refuge pour les reptiles en période hivernale, de site de nidification pour les oiseaux et de reposoir nocturne pour le petit rhinolophe (petite chauve-souris). Enfin, dans les berges du lac et les micro-habitats humides, l’Agrion de mercure, libellule protégé nationalement, a été aperçu … afin de minimiser les impacts négatifs sur ces espèces, des recommandations ont été effectuées.

- Fouilles archéologiques préventives : depuis début janvier, les archéologues du Département réalisent une fouille archéologique préventive sur l’emprise du projet. À cet endroit, les sondages de reconnaissance réalisés en 2016 avaient permis de mettre au jour une partie de l’ancien village médiéval déserté de l’Horto mais aussi deux cimetières datés du début du Moyen Âge. Cette fouille archéologique, qui va se poursuivre jusqu’au mois de mars, va permettre d’apporter un éclairage nouveau sur l’histoire de cette vallée. Une journée portes-ouvertes devrait être organisée en mars pour permettre au public de découvrir ces vestiges.

 

Le projet avance à grands pas. L’année 2017 aura permis d’obtenir l’ensemble des éléments essentiels de l’étude de faisabilité :

-          La ligne de constructibilité : la centennale … pour pouvoir construire un bâtiment accueillant du public, il faut que ce dernier se trouve en dehors des zones inondables ; or pour définir cette limite, les ingénieurs du barrage ont dû calculer les risques et concevoir des simulations. Le barrage n’a jamais connu une telle inondation !

 

-          Préconisations de l’Architecte des Bâtiments de France vers une intégration paysagère du site : utilisation de matériaux naturels, de couleurs terre, ocre et de plantes locales, conception des parkings  « naturels » pour éviter le plus possible l’artificialisation du site, conservation du dénivelé du terrain dans la construction … 

 

-          L’eau du barrage comme source d’alimentation pour le plan de baignade naturel : barrage conçu pour l’écrêtement des crues, le niveau d’eau varie donc très fortement et des pluies orageuses peuvent apporter débris et boue qui se mélangent à l’eau. Des analyses ont évalué si le seuil bactériologique toléré n’était pas dépassé. Bonne nouvelle ! Les petites bêtes en tout genre ne vous empêcheront pas de vous baigner … la qualité de l’eau sera surveillée de près, en attendant une réglementation officielle sur les plans d’eau naturels de baignade. 

 

-          Résultat du pré-diagnostic écologique : soucieux de la préservation des espèces présentes sur le site, plusieurs recensements ont été effectués pendant 2 ans. Malgré un habitat très marqué par l’activité humaine, des espèces patrimoniales protégées ont été recensées comme le Lézard ocellé, la Grenouille de Graf, 6 espèces d’oiseaux en reproduction avérée dont la Pie-grièche à tête rousse. La ripisylve (forêt au bord de l’eau), véritable corridor écologique qui favorise le déplacement des espèces, sert de refuge pour les reptiles en période hivernale, de site de nidification pour les oiseaux et de reposoir nocturne pour le petit rhinolophe (petite chauve-souris). Enfin, dans les berges du lac et les micro-habitats humides, l’Agrion de mercure, libellule protégé nationalement, a été aperçu … afin de minimiser les impacts négatifs sur ces espèces, des recommandations ont été effectuées.

 

-          Fouilles archéologiques préventives (voir encadré).